• Accueil
  • > 4. Semaine du 13 février

4. Semaine du 13 février

Samedi 13 février 2010. Saint-Denis et Saint-Valentin

Aujourd’hui, le temps étant couvert, il n’est pas possible de partir en randonnée. Par ailleurs, comme le drapeau n’est toujours pas vert sur le lagon de La Saline, nous décidons d’aller visiter Saint-Denis. Sur la route, nous restons toujours é­merveillés par ces magnifiques paysages et ces fabuleuses cascades cachées.

 

p1070138.jpg

p1070144.jpg

p1070142.jpg

 

Arrivés à Saint-Denis, le soleil est de retour. C’est un peu toujours comme ça à La Réunion. Plus on va vers le sud, plus il pleut… et plus on va au nord, plus c’est ensoleillé. 

Pour info, Saint-Denis est la plus grande « capitale » d’outre-mer. Nous commençons notre visite par l’avenue de la Victoire. C’est une belle rue où se situe la cathédrale de Saint-Denis. On pourrait d’ailleurs avoir du mal à reconnaître cette église tellement elle est simple. Devant la cathédrale, il y a une fontaine et sur celle-ci sont représentées les quatre mamelles de l’île : l’agriculture, l’industrie, la pêche et la justice. Puis, en continuant sur cette rue, nous pouvons apercevoir l’ancien hôtel de ville qui a été rénové en 2001.

 

p1070165.jpg

p1070147.jpg

p1070149.jpg

 

Puis, nous décidons d’aller manger une glace à L’Igloo. A cet endroit, vous pouvez y déguster toutes sortes de glaces. Un vrai régal par cette chaleur. Pour Florence, la simplicité : une boule citron. Pour Thomas, l’originalité : une boule fromage blanc et une boule chewing-gum.

 

p1070150.jpg

p1070156.jpg

p1070160.jpg

 

Après cette pause glace, nous continuons notre promenade en visitant le grand marché. A notre grande suprise, pas de fruit, ni de légume, que de l’artisanat. Lorsque nous regardons les prix, nous comprenons vite que c’est un attrape-touristes. Nous partons vite.

 

p1070170.jpg

p1070167.jpg

 

Nous décidons au hasard d’avancer dans une rue. Par surprise, dix minutes plus tard, nous sommes au coeur des commerces de la ville. Il y a beaucoup de monde, de la musique dans la rue, des vendeurs de jus de fruits frais… et il y a les soldes. Ici, les soldes ne sont arrivés qu’il y a une semaine. Nous avons choisi le bon jour. Dans tous les cas, l’ambiance est très animée… de quoi inciter les gens à consommer. D’ailleurs, Florence repartira avec un petit tee-shirt de la Réunion.

 

p1070171.jpg

p1070172.jpg

 

Avant de repartir, un petit détour par le petit marché. Celui-ci propose bien des fruits et légumes, de quoi remplir notre frigo pour ce soir. Puis, nous rentrons à la maison, préparer notre repas de ce soir car nous fêtons la Saint-Valentin. Et quoi de plus beau qu’un magnifique coucher de soleil ?

 

p1070186.jpg

 

Au menu ce soir : piments farcis au thon en entrée, samoussas aux pommes de terre et gorgonzola en plat, ananas en dessert. Très local… Mais pour commencer, nous buvons une délicieuse bière mauricienne au citron dans un contenant plutôt original…

 

p1070203.jpg

p1070207.jpg

 

Nous vous souhaitons une joyeuse Saint-Valentin !

 

Dimanche 14 février 2010. Repos en amoureux

Ca y est, le drapeau est vert à la Saline !

 

p1070209.jpg

 

A 9h30, nous sautons dans la voiture et nous nous rendons à notre lagon préféré. Pendant près de quatre heures, nous allons nous reposer sous un soleil de plomb. De jolies petits bateaux traversent le lagon. Ce sont des militants politiques écologiques qui préparent les élections régionales. N’est-ce pas original ? Mais comment font-ils sous cette chaleur ? D’ailleurs, c’est parce qu’il fait trop chaud, que nous décidons de quitter la plage à 4h00.

 

p1070208.jpg

p1070214.jpg

p1070215.jpg

p1070222.jpg

p1070218.jpg

 

De retour chez nous, nous dégustons un tendre filet de marlin, tout droit venu de la pêche du matin. Puis, nous commençons à nous renseigner pour notre prochain voyage. Et oui ! Dans un mois, nous allons traverser l’Amérique Centrale et nous ne savons mê­me pas encore quel sera notre itinéraire. Il faudrait peut-être qu’on y pense un peu.

La fin d’après-­midi sera donc calme et la nuit consacrée à nos rêves pour notre prochain voyage.

 

Lundi 15 février 2010. Et c’est reparti …

Aujourd’hui, comme chaque lundi, c’est la reprise du travail. Un peu dur mais Florence est toujours motivée par ses concours et Thomas par l’idée qu’à la fin de la journée, il va pouvoir profiter de la plage.

Rien de spécial en ce jour. Nous continuons simplement nos recherches pour l’Amérique Centrale et nous nous rendons compte que le logement va coûter beaucoup plus cher que prévu.

 

Mardi 16 février 2010. Carnaval et crêpes party

C’est mardi – gras !

Nous avons plongé aujourd’hui à la Saline et nous découvrons de plus en plus de poissons. Les fonds coralliens de La Réunion sont vraiment magnifiques. Un véritable aquarium géant. Voici quelques images de poissons que nous avons pu apercevoir.

Le coffre pintade

4. Semaine du 13 février ostracion_meleagris

 

Le demoiselle trois bandes noires

Demoiselle+%C3%A0+bandes+noires+-+Dascyllus+aruanus+01+(St+Leu)

 

Et notre préféré, le baliste picasso

Baliste%20picasso

 

Et après cette magnifique plongée, nous fêtons Mardi-gras comme il se doit : crêpes salées et crêpes sucrées à §ogo… et pour certains un déguisement surprise en prime.

 

p1070229.jpg

p1070232.jpg

 

Et voilà pour notre soirée. Débarbouillage garanti !

 

Mercredi 17 février 2010. La Bobine et le carri.

Comme toujours, c’est le travail. A 16h, hop dans la voiture. Nous descendons à la Saline faire de la plongée. Nos baliste-picasso nous manquent tellement ! :-) . Ci-dessous un petit clin d’oeil à Thomas avec sa grande ravine favorite que l’on croise tous les soirs sur l’autoroute pour rejoindre notre plage.

 

p1070234.jpg

 

Après l’effort, c’est le réconfort. Thomas à décidé d’inviter Florence au restaurant pour le dîner. Direction, La Bobine, un petit restaurant en bord de plage proposant des spécialités locales. Nous sommes tout de suite conquis par le lieu. Notre table est sur des pilotis sur du sable face à la mer. La vue est superbe.

 

p1070261.jpg

p1070249.jpg

p1070247.jpg

p1070245.jpg

 

A votre avis, nous avons pris quoi en apéritif ? Un mojito bien sûr !!!

 

p1070251.jpg

 

Pour le plat principal, nous tombons tous les deux sous le charme du carri camarons. Mais qu’est ce que le carri camarons ? C’est un plat local, composé de camarons (grosses crevettes) cuites dans une délicieuse sauce, de riz, de lentilles, de brèdes (assaisonnement sous forme de feuilles), et du rougail oignon (sauce pimentée à l’oignon). Un repas succulent !

Le Carri se mange à toutes les sauces : carri poisson, carri poulet, carri porc… A chaque fois, on change l’accompagnement (lentilles), les brèdes et le rougail.

Nous, ce qu’on a adoré, c’est la façon dont il était présenté. Chaque ingrédient est dans une petite marmite et nous mettons à notre quantité dans une assiette. C’est délicieux ! Voici le repas en images…

 

p1070257.jpg

p1070258.jpg

p1070259.jpg

 

En dessert, une glace banane, avec des morceaux de bananes recouverts de sauce au chocolat. Mmmh, quelle bonne diète avant de dormir !

 

Jeudi 18 février 2010. Dîner au lit.

Après ces deux dernières soirées assez tardives, cette journée devait forcément être plus light. Après le travail, nous sommes donc allés à la plage pour… plonger. What else ? Nous sommes rentrés assez tôt pour notre soirée repas au lit. Que c’est relaxant ! Bon appétit et bonne nuit !

 

p1070268.jpg

p1070269.jpg

 

Vendredi 19 février 2010. La Langue

En ce début de matinée, nous voudrions vous présenter un petit bout de chou dynamique et attendrissant. Il vient nous dire bonjour tous les matins et accompagne Florence dans ses révisions.? Voici…?La Langue (c’est ainsi que nous l’avons surnommé) !

 

p1070272.jpg

 

L’après-­midi est consacré à notre activité favorite sur l’île : le snorkeling. L’occasion de faire trempette dans le lagon et de partir de nouveau à la découverte des beautés de la barrière de corail et d’essayer de découvrir de nouveaux poissons.

Après cette activité sportive, nous nous baladons dans les rues de Saint-Gilles, et bientôt une seconde langue fait son apparition.

 

p1070284.jpg

 

Puis, nous rentrons à l’appartement pour préparer nos piments farcis au thon et, en allumant la télévision, nous apprenons LA nouvelle de la journée : le cyclone GELANE représente une menace potentielle pour l’île s’il conserve sa trajectoire et son intensité.

 

imagesatellite1.jpg

 

La préfecture a donc déclenché la pré­-alerte cyclonique, et nous sommes invitéa à nous tenir régulièrement informés de l’évolution de la situation et à vérifier nos réserves en eau et en bougies. Affaire à suivre…

 

 



Il n'y a actuellement pas de commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire